Association de défense des locataires OPH de la Meuse Index du Forum
Association de défense des locataires OPH de la Meuse
Droits des locataires
 
Association de défense des locataires OPH de la Meuse Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

News en flash
 
:: 05 a La colocation ::

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Association de défense des locataires OPH de la Meuse Index du Forum -> VOS DROITS -> Le logement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil LERENARD
WEBMASTER
WEBMASTER

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2009
Messages: 168
Localisation: VERDUN
Masculin

MessagePosté le: Mar Fév 22 2011, 01:28    Sujet du message: 05 a La colocation

La colocation           
 
C'est une pratique très répandue chez les étudiants. Elle permet d’habiter dans un cadre plus agréable parce que le loyer et les charges sont partagées et de passer d'agréables moments entre colocataires. Avant de vous jeter dans cette aventure, voici quand même ce qu’il faut savoir. Dès que vous signez votre bail, vous devenez juridiquement locataire du logement en question. Il est donc essentiel que votre nom figure sur ce document. Dans le cas contraire, vous ne pourrez jamais vous assurer, prétendre aux différentes aides financières et surtout vous serez dépendant du bon vouloir du locataire principal.Tous les colocataires doivent donc signer le bail (et surtout le lire avant !), ou les avenants à celui-ci en fonction des nouvelles arrivées ou des départs.Vous serez ainsi légalement garantis. La clause de solidarité est souvent prescrite sur le bail par le propriétaire afin qu’il se préserve contre les impayés. Dans ce cas, si un des colocataires cesse de payer sa part du loyer, les autres sont tenus de s'acquitter à sa place jusqu’à la fin du bail.
En plus de la clause de solidarité, le propriétaire peut demander une caution.
S’il s’agit d’une caution solidaire, sachez qu’en cas de non-paiement de l’un des colocataires, ce sera à la personne qui s’est engagée à celle-ci de payer la somme due (par exemple les parents de l’un des habitants du logement).
Et ce, même si cet impayé est lié à un autre colocataire que celui pour lequel il s’était porté garant, et aussi après son départ.
L’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire.
Les colocataires doivent donc souscrire ensemble un contrat d’assurance contre les risques locatifs.
Il est en effet primordial de présenter au bailleur une attestation d’assurance lors de la remise des clés.
Conformément, une seule assurance habitation peut satisfaire à toute la collocation. Cependant, si vous voulez être assuré personnellement au quotidien grâce à la « responsabilité civile privée », il peut être sage de souscrire aussi une assurance multirisque habitation à titre personnel.









Publicité






MessagePosté le: Mar Fév 22 2011, 01:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil LERENARD
WEBMASTER
WEBMASTER

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2009
Messages: 168
Localisation: VERDUN
Masculin

MessagePosté le: Mar Fév 22 2011, 11:26    Sujet du message: Colocation

le départ d’un colocataire 

Que faut-il faire ?
Le colocataire qui désire partir doit donner son congé au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Il doit respecter un préavis légal de 3 mois pour un logement vide (qui peut être ramené à un mois dans le cadre de certains contrats).
Donc, il ne sera pas astreint de régler les différents impayés survenus après la date de fin de préavis. Sauf si le bail du colocataire prévoyait une clause de solidarité.
À ce moment-là, il devra régler les impayés après son départ et ce, jusqu’à l'issue du contrat. Pour associer le colocataire « remplaçant », il faut signer un avenant au bail présent pour que cet arrivant soit légitimement établi comme colocataire.
Lors de la signature du bail, chaque colocataire verse sa quote-part du dépôt de garantie qui, légalement, ne peut pas dépasser un mois de loyer (charges non comprises).
Lors du départ de l’une des personnes, cette quote-part du dépôt de garantie est supposée lui être rendue dans les deux mois (si le logement est conforme à l’état des lieux).
Mais dans la pratique, cela s’avère souvent difficile avant le terme du bail.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35    Sujet du message: 05 a La colocation

Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Association de défense des locataires OPH de la Meuse Index du Forum -> VOS DROITS -> Le logement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com